Bonjour,

La Conférence officielle sur l’Environnement Rio+20 a accouché d’un document final dont le contenu se distingue par sa vacuité, notamment en ce qui concerne les engagements concrets pris par les Etats.

Fort de ce constat, le millier d’ONG’s présentes à cette rencontre a exigé que soit retiré de l’accord la mention « avec la pleine participation de la société civile ». Scientifiques, hommes d’affaires et économistes qui ont accompagné les travaux se sont joints à ce mouvement de mauvaise humeur, déçus du peu de cas qui a été fait des avances que les représentants de la société civile ont réalisé durant les 10 jours du Sommet. .

Associations citoyennes, représentants des pouvoirs locaux, entrepreneurs, chercheurs et scientifiques ont été des milliers  à réfléchir et à partager leurs expériences au sein de plusieurs centaines de forums et de réunions. La somme des idées qui en résulte est impressionnante et les médias internationaux en ont très peu parlé. C’est à cet aspect de Rio+20 que Vision Brésil n° 35 de juin 2012 s’est attaché, afin de rendre compte de ce bouillonnement prometteur, même si le condensé présenté ici n’a pas la prétention d’être exhaustif, loin de là !

Bonne lecture, faites connaître Vision Brésil autour de vous. Pour ceux qui voudraient lire l’entier de ce numéro en format PDF, cliquez sur le lien ci-après: Vision Brésil n° 35

Pause d’été oblige, la publication de Vision Brésil s’interrompra en juillet. Je vous retrouverai donc fin août. D’ici là, bon été et bonnes vacances !