Bonjour,
Dimanche prochain 29 novembre, les Suisses diront s’ils acceptent en votation l’initiative dite « pour des multinationales responsables ». Elle exige que les entreprises ayant leur siège en Suisse, qui violent les droits de l’homme ou dérogent à la préservation de l’environnement, où que ce soit dans le monde, puissent être jugées par des tribunaux helvétiques si la justice du pays concerné ne peut pas le faire. L’adoption de l’initiative « pour des multinationales responsables » serait d’une extrême importance pour la préservation de la forêt amazonienne et de ses habitants au Brésil.
La Suisse abrite en effet les sièges de très nombreuses entreprises internationales actives dans l’agronégoce et celui d’importants fonds d’investissement qui opèrent dans ce secteur. Limiter leur impunité, au moment où le déboisement s’accélère au Brésil, sous la pression de la politique du président Jair Bolsonaro et de son ministre de l’environnement Ricardo Salles, est donc non seulement souhaitable, mais impérativement nécessaire pour lutter contre la dégradation de la couverture forestière mondiale et le réchauffement climatique.
Selon les derniers sondages, une majorité des votants diront oui dans les urnes dimanche, mais la majorité des cantons n’est peut-être pas acquise. Or il faut cette double majorité en Suisse pour adopter une résolution de ce type, qui modifie la Constitution.
Afin de vous faire une meilleure idée des enjeux de cette votation, je vous livre en annexe un petit dossier de presse tiré de publications suisses et brésiliennes qui se penchent sur les enjeux de la préservation de la forêt amazonienne. J’y ajoute encore l’éditorial de Benito Perez, paru ce lundi 23 novembre dans le quotidien « Le Courrier », qui cerne bien les enjeux de cette votation: « À elle seule, l’initiative ne fera pas des multinationales des entreprises responsables. Mais elle peut rendre ce pays un peu plus conscient de ses responsabilités ».
Bonne lecture
Jean-Jacques Fontaine — https://visionbresil.wordpress.com
Les intérêts économiques qui se cachent derrière la destruction de l’Amazonie – Reporter Brasil
Des crédits de carbone grâce aux arbres abattus – Vision Brésil
Déforestation en Amazonie. Le groupe Casino mis en demeure par plusieurs ONG – Ouest France
Concentration malsaine dans l’univers du jus d’orange – Le Temps
Soupçons sur le «delta business» des traders suisses de pétrole au Brésil – Heidi.news
Votre commentaire