Bonjour,

Comment ne pas être indigné par ce barbare assassinat d’une politicienne qui avait le « tort » d’être noire, femme, issue des favelas, défenderesse des pauvres contre les exactions policières.  L’enquête dira si les tueurs de Marielle Franco sont, comme on le pense, issus des rangs des milices, ces groupes clandestins formés de policiers et pompiers militaires en active ou à la retraite et autres sicaires… Les autorités ont promis la plus grande rigueur dans l’enquête et la recherche des coupables. 

L’indignation populaire cependant s’exprime dans la rue. Ils étaient 50’000 hier à défiler à Rio de Janeiro, 30’000 à Sao Paulo, exigeant que toute la lumière soit faite sur les « vrais » responsable de ce que certains appellent déjà « une nouvelle affaire Chico Mendes ». 

Je vous relaie ici le lien sur le blog Mediapart de Marc Berdet, très complet, qui fait le point sur ce grave événement.

Jean-Jacques Fontaine – Vision Brésil

https://blogs.mediapart.fr/berdet/blog/170318/au-bresil-marielle-franco-l-espoir-interrompu-0

Belle émission à Culture Monde sur France Culture ce mercredi 4 avril à propos de l’assassinat de Marielle Franco. A podcaster et réécouter:

https://www.franceculture.fr/emissions/cultures-monde/culturesmonde-du-mercredi-04-avril-2018

https://www.franceculture.fr/player/export-reecouter?content=67fe1d8e-5d01-46f8-b8bd-13881c2cb0b5

 

 

Publicités