Élections municipales, premier test politique pour le Brésil de demain ; Une utopie pour sauver le monde occidental de la crise ; Décès du pape de la chirurgie esthétique ; Pluie de poison sur une nature protégée ; Vestiges d’histoire méconnue.

dilma-agencia-senado

Bonjour,

La destitution définitive de Dilma Rousseff a été entérinée par le Sénat, les Jeux olympiques de Rio de Janeiro sont pratiquement achevés, il n’y a plus à l’horizon de grands événements susceptibles de mobiliser les énergies, le Brésil est désormais seul face à son futur… Un futur qui s’appelle redressement économique et réforme politique, un futur piloté par une équipe gouvernementale qui doit faire ses preuves, rassembler une majorité parlementaire et conquérir l’opinion publique. Ce n’est pas donné d’avance. Le scepticisme ambiant ne garantit pas le succès !

Premier test politique pour ce Brésil au nouveau visage, les élections municipales du 2 octobre. Un scrutin qui dira la confiance que les électeurs placent ou non en leurs élus pour redessiner le pays. Un scrutin en tout cas, qui met en lumière l’état souvent catastrophique les finances communales, la mauvaise gestion des administrations locales et la violence des règlements de comptes politiques. On en parlera ici abondamment.

Mais Vision Brésil n’oublie pas qu’il se passe aussi d’autres choses dans ce pays : un économiste-philosophe propose d’adopter l’utopie tropicaliste brésilienne pour sortir l’occident de sa crise d’identité, des pesticides ont été retrouvés au sommet d’un parc national protégé, l’industrie de la chirurgie esthétique brésilienne est en deuil, son maître à penser, Ivo Pitanguy est décédé à l’âge de 93 ans et enfin des lieux de mémoire sont mis en lumière à Rio de Janeiro.

Et puis, notez-le : les trois dernières présentations au Brésil de mon livre Rio de Janeiro e os Jogos olimpicos, uma cidade reinventada auront lieu mi-septembre à São Paulo (13/9), Brasilia (14 et 15/9) et Salvador (16/9) dans le cadre d’une tournée organisée par les alliances françaises au Brésil.

cartaz-rio-lancamentojjfontaine101 - copie

Bonne lecture, faites connaître Vision Brésil autour de vous

Jean-Jacques FontaineVision Brésil

Advertisements