Rio de Janeiro, barbarie monstrueuse – La forêt atlantique auscultée – Réduire les dépenses publiques et taxer les riches

manif Rio

Bonjour,

C’était à prévoir, mais c’est encore plus compliqué qu’imaginé : le gouvernement transitoire de Michel Temer a bien de la peine à construire une majorité parlementaire autour des mesures économiques nécessaires pour rétablir un semblant d’équilibre des comptes publics. Pas question de toucher aux privilèges des plus riches, un domaine pourtant où il semble y avoir une grande marge de manœuvre possible affirme Otaviano Canuto directeur exécutif au FMI.

Mais c’est une autre nouvelle qui fait la une cette semaine: le drame monstrueux du viol collectif d’une adolescente de Rio de Janeiro par 33 hommes. Un acte de barbarie qui provoque un sursaut qu’on espère salutaire de la société brésilienne tout entière contre l’impunité de la culture machiste.

Enfin, l’environnement est aussi d’actualité avec la publication d’un rapport de l’organisation SOS Mata Atlantica qui s’inquiète une fois de plus de la dégradation de la forêt côtière brésilienne.

Bonne lecture…

…Et n’oubliez pas les prochains rendez-vous autour de la parution du livre 2016, Rio de Janeiro et les Jeux olympiques, une cité réinventée :

Mercredi 1 juin, 11 h, Lausanne, ISSUL — Bâtiment Geopolis Faculté des Sciences sociales et politiques, UNIL Mouline, rue de la Mouline (métro 1 Mouline)

Mercredi 1 juin, 18 h, Genève, Librairie du Boulevard 34, rue de Carouge

actualités | Librairie du Boulevard (1)

Quarta 15 de junho, 19h, Rio de Janeiro, Lançamento da versão em português no Brasil, Livraria Argumento – Leblon

^543A807F9624551AFE1B89F939FDAF1582CDC5250DF48C1756^pimgpsh_fullsize_distr

Publicités