Les grands médias ont-ils alimenté la polarisation politique au Brésil ? Un crocodile à la plage ! Livre « 2016, Rio de Janeiro et les Jeux olympiques, une cité réinventée », bonnes feuilles 9 — Environnement, le parent pauvre des mutations

Bonjour,

CouvertureAvec ce numéro du 8 mai 2016, Vision Brésil met un terme à la publication des bonnes feuilles du livre « 2016, Rio de Janeiro et les Jeux olympiques, une cité réinventée ». Vous pouvez désormais acquérir cet ouvrage auprès de votre librairie préférée ou directement auprès de moi lors des différentes présentations publiques dont la liste suit. Et vous pouvez aussi le commander directement auprès de l’Harmattan, en version papier ou en édition digitale, dès qu’il sera mis en ligne.  http://www.editions-harmattan.fr/index.asp navig=catalogue&sr=1

jean_jacques_CAPAIl va falloir encore un peu de patience pour le public brésilien, car la version en langue portugaise ne sortira que début juin. Mais je peux déjà vous livrer en avant-première la très belle couverture élaborée par Editora Prismas pour cet ouvrage.

Et puis, retour à l’actualité, les hommes politiques tombent comme des mouches à Brasilia! Dans quelques jours, le Sénat sanctionnera vraisemblablement la destitution de la présidente Dilma Rousseff, mais son plus proche ennemi, celui qui l’a fait culbuter, le président de l’Assemblée nationale Eduardo Cunha vient  à son tour d’être débarqué par le Tribunal suprême. A ce rythme ce sera peut-être bientôt au tour du président du Sénat Renan Calheiro de trébucher, puis du vice-président actuel et futur président de la transition Michel Temer car tous ces politiciens sont éclaboussés par le scandale de la corruption.

À l’occasion de ce nouvel épisode du feuilleton politique brésilien, Vision Brésil vous propose en traduction une très intéressante réflexion d’un journaliste-chercheur qui s’est interrogé sur le rôle que les médias traditionnels et les médias sociaux ont joué dans le déclenchement de cette crise et l’exacerbation des esprits qui en résulte.

Bonne lecture

Jean-Jacques Fontaine / Vision Brésil

Calendrier des prochaines présentations :

Lundi 9 mai, 18 h             Paris        Association France-Amériques France-Amériques 

Jeudi 12 mai, 19 h             Paris        Librairie portugaise et brésilienne La Librairie Portugaise 

Samedi 14 mai, 14-17 h    Lausanne       Librairie Payot Payot Lausanne 

Mardi 17 mai,                     Nyon               Women’s Club, présentation privée

Jeudi 19 mai, 20 h            Cartigny         Café « La Causette » Rue du Pré-de-la-Reine Cartigny

Jeudi 26 mai, 20 h            Paris               « Autres Brésils », CICP 21ter rue Voltaire (Paris 11)

Mercredi 1 juin, 11 h 30    Lausanne      UNIL-ISSUL — Bâtiment Géopolis

Mercedi 1 juin, 18:00        Genève          Libraire du Boulevard, 34 rue de Carouge

 

Advertisements