Manifestations, les suites de juin ; économie, un dollar pas sympa ; Rio de Janeiro, pacification en question ; France-Brésil, le pont de la discorde

o povo na rua

Bonjour,

Après une longue pause d’été qui m’a permis de prendre quelques vacances et de boucler le manuscrit du livre que j’espère pouvoir publier au début de l’an prochain, Vision Brésil est de retour, avec un regard sur cette rentrée de printemps dont le ton sera sans doute donné par le lancement de la campagne pour les élections présidentielles et parlementaires d’octobre 2014. A moins que les suites des grandes manifestations de juin ne viennent perturber ce calendrier…  Il va aussi falloir gérer une situation économique qui se complique parce le dollar américain ne se montre pas sympa vis à vis de la monnaie brésilienne. Il ne cesse grimper, mettant en cause la fragile croissance qui semblait se dessiner pour la fin de cette année 2013.

Et puis il y a Sergio Cabral, le Gouverneur de Rio de Janeiro chahuté sur son point fort : la politique de sécurité dans les favelas, dont les limites commencent à apparaître au grand jour avec des dérapages policiers à répétition. On évoquera enfin un contentieux frontalier ignoré, mais toujours pendant, entre la France et le Brésil en Guyane, à l’occasion de la parution du livre de Michel Samson, « Une frontière française – Remonter l’Oyapock », (Editions Wildproject) et de prochaine ouverture entre les deux pays d’un « pont de la discorde »

Bonne lecture !

Jean-Jacques Fontaine, Vision Brésil

Publicités