Bonjour,

Retour de Vision Brésil en ce début 2011… Après les fêtes de fin d’année, on aurait aimé un retour dans un contexte différent. Mais les catastrophes climatiques à répétition qui touchent le Brésil à cette époque de l’année ne nous en ont pas laissé le loisir.

Nova Friburgo, Teresopolis, Petropolis, en une nuit de pluie, 550 morts! Et rappelez-vous, janvier 2010, Angra dos Reis, pluies diluviennes déjà, 54 morts. Et toujours les mêmes questions : ces pluie d’été sont prévisibles, pourquoi n’a-t-on aucun dispositif efficace pour alerter la population quand elles se déclenchent ? Pourquoi n’a-t-on encore rien fait pour empêcher les constructions sauvages sur les pentes à risques qui transforment les habitations en torrents de boues et de disparus…

On parlera aussi de choses moins tragiques dans ce numéro 20 de Vision Brésil: du tourisme alternatif, de l’Amazonie qui se porte mieux, même si elle n’est pas encore à l’abri du déboisement clandestin, des perspectives de la croissance brésilienne et de sa place au sein de ce nouvel ensemble des BRIC’s qui tire le monde…

Bonne lecture, faites connaître Vision Brésil. L’objectif, c’est 2’000 lecteurs de plus dans les 6 mois ! Relevons-le ensemble…

https://visionbresil.wordpress.com/

Pour télécharger la version PDF de VisionBrésil n° 20, cliquez sur ce lien ! Vision Brésil n°20

 

Publicités