Bonjour,

Après la longue pause d’été, revoici Vision Brésil ! En cette période de rentrée scolaire européenne, nous consacrons un volet important de ce numéro 16 au talon d’Achille du développement que représente l’enseignement au Brésil : résultats peu performants, redoublements à la chaîne, professeurs sous-payés, budgets gaspillés ou détournés, les autorités n’ont pays visiblement pas encore pris la mesure de l’enjeu que représente l’éducation pour soutenir la croissance.

Nous plongerons ensuite dans la montagne d’ordures grandissante qui ceinture les grandes villes brésiliennes, autre défi important du développement: comment gérer et recycler tous ces déchets produits par la croissance accélérée du pays ?

Enfin nous nous glisserons dans l’univers du haut luxe, qui flambe à Rio de Janeiro et à Sao Paulo. La croissance accélérée enrichit aussi les très riches et stimule les ventes de parfums de griffes et autres voitures de prestige.

Bonne lecture, faites connaître Vision Brésil autour de vous! Ce site  a besoin de vous pour exister et se développer…

Jean-Jacques Fontaine

Comme d’habitude, vous pouvez télécharger ce numéro 16 de Vision Brésil dans son intégralité, en format PDF, en cliquant sur le lien ci-dessous.

Vision Brésil n° 16 en format PDF

Publicités