Observer la vie quotidienne une caméra à la main, capturer les émotions de la vie, choisir une scène avec précision, avec la simple idée de transmettre la poésie de la mégapole tels sont les regards que Kico Santos et Fabio Nikolaus qui nous font découvrir São Paulo à travers de petits films d’une minute et demie.

L´idée est venue d’elle-même. Un grand jour de pluie un faucon s´est posé sur une antenne de télévision, pas très loin du studio Prompt où travaillent Kico et Fabio. Leur caméra a tout de suite saisi l´instant. Le projet de filmer le quotidien était né.

Cinéma da rua est devenu un blog dans l´air du temps !

Les deux complices sont tour à tour descendus dans la rue, caméra prête, sans idée précise. Le résultat est étonnant et détonnant. La pluie, l´entrée du métro, le passage à l´heure d´hiver, autant de petits chefs d´œuvres qui changent notre regard et nous incitent à voir autrement.

« Nous sortons avec la caméra et nous sommes prêts ». Kico poursuit « nous pouvons réaliser des rushes pendant une heure, ou plusieurs heures, ensuite nous faisons un petit montage avec de la musique et nous mettons le film en ligne ». Leur choix est de réaliser de « très courts métrages » correspondant selon eux à l´esprit d´Internet.

Long métrage en vue

Leur travail a déjà été récompensé. Le premier prix du festival « 1 minute » leur a été attribué pour un film sur la virada cultural. Leur souhait est de réaliser un moyen voir un long métrage. « Avec des acteurs, un scénario, » s´enthousiasme Fabio.

Le succès remporté par leur blog va certainement contribuer au développement de leur passion et au renforcement d´une clientèle déjà séduite par cet esprit et cette créativité. Jugez vous-même, regardez, et savourez São Paulo, une mégapole des plus poétiques !

Joseph Sivieri (http://www.lepetitjournal.com/ – Brésil)

http://cinemaderua.wordpress.com/

Publicités